Compétences
Nourrisson

Dès les premiers jours de sa vie, le nourrisson découvre son environnement et peut se voir gêné par différentes contraintes
Suivant sa position pendant la grossesse, puis lors de l’accouchement et pendant son évolution motrice en passant par les différentes phases jusqu’à la marche.
- Régurgitations, reflux gastro-osophagiens (RGO), coliques
- Forme de la tête (plagiocéphalie), troubles ORL, troubles du sommeil, troubles du comportement
- Troubles posturaux, croissance et différentes étapes de la marche…
Enfant / Adolescent

L’ostéopathie à un rôle à jouer quel que soit l’âge de l’enfant dans la surveillance de sa croissance. En effet lors de l’adolescence de nombreux changements physiques, psychiques mais aussi hormonaux apparaissent : un suivi régulier permettra d’en limiter les conséquences sur son évolution.
- Troubles de la croissance
- (Oesgood-Schlaeter, maladie de Sever, ostéochondrite de croissance…)
- Puberté et troubles associés (mise en place du cycle menstruel féminin)
- Scoliose et déformations de la colonne vertébrale, orthodontie et travaux dentaires, troubles du sommeil et énurésie
- Pratique sportive pendant la croissance, troubles comportementaux, difficultés de concentration et hyper activité.
Femme enceinte

La prise en charge de la femme enceinte se fera tout au long de sa grossesse.
L’ostéopathie traite les douleurs, troubles fonctionnels et inconforts durant ces 9mois.
A partir du deuxième trimestre afin de travailler sur les inconforts restants du premier trimestre (RGO, remontées acides) ainsi que sur les signes associés au niveau du tube digestif (ballonnements, troubles du transit, constipation ou diarrhées).
Durant le troisième et dernier trimestre, l’ostéopathie permettra d’équilibrer les pressions se voyant modifiées par la prise de poids du bébé : afin de gagner en confort digestif, mais aussi articulaires sur la colonne et les membres inférieurs supportant ces changements de poids et de posture.
- Troubles digestifs, modification du transit, troubles ORL, essoufflements
- Douleurs lombaires, sacrées et pubiennes, dorsales, cervicales et costales
- Préparation du corps à l’accouchement
- Mais aussi le post-partum, douleurs persistantes après l’accouchement…
Adulte

Comme les catégories précédentes, il est aussi possible que l’adulte subisse des traumatismes comme des chutes, des accidents de la route, des traumatismes émotionnels.
L’ostéopathie se voit efficace à titre préventif et curatif et intègre des plaintes musculo squelettiques mais aussi crâniennes et viscérales.
Les techniques tendent à fournir au corps, la capacité de s’auto-réguler en respectant la physiologie des tissus et de l’organisme.
- Torticolis et lumbago, douleurs de dos (cervicales, dorsales, lombaires, sacrum et coccyx), douleurs dans les bras et les jambes
- Migraines, névralgies,douleurs dentaires et de mâchoires
- Troubles du transit, douleurs post-chirurgicales, suivi de blessures
- Douleurs gynécologiques et dysménorrhées et infertilité
- Troubles du sommeil et stress..
Sportif

Chaque sport possède son lot de douleurs et de contraintes. La prise en charge des sportifs se fait à tous niveaux. Les séances peuvent être programmées dans une dynamique de suivi préventif ainsi qu’en préparation à certains événements sportifs. Un traitement sur mesure visant à atteindre les objectifs que vous vous serez fixé sera établi.
La prise en charge vous permettra d’optimiser la récupération et le rétablissement en cas de blessure ou inconfort, lors de la réalisation de la discipline.
Il est intéressant d’opter pour une prise en charge pluridisciplinaire afin de répondre au mieux à la demande de l’athlète (kinésithérapie, podologie, caoching sportif..)
- Entorse, tendinopathie, douleurs musculaires et osseuses des membres supérieurs et inférieurs, douleurs plantaires et podales, douleurs cervicales, dorsales, lombaires, sacrée et coccygiennes, crampes fréquentes.
Senior

Tout au long de la vie, notre corps connaît les effets du temps. Les articulations s’enraidissent, parfois marquées par l’arthrose. Certains gestes du quotidien deviennent difficiles et douloureux.
L’Ostéopathie permet de stabiliser, ralentir et d’améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins qui sont dûs à l’âge et à la sédentarité.
- Douleurs musculaires et articulaires en général (épaules, colonne vertébrale…)
- Changements de position et déplacements pénibles
- Problèmes digestifs, problèmes urinaires, pseudo-vertiges.