Champ de compétences2017-01-08T17:42:55+00:00

Champ de compétences

Nourrisson

La naissance constitue le premier événement de la vie et l’accouchement peut parfois être une véritable épreuve pour la maman et le bébé. Les contraintes mécaniques peuvent être limitées (contractions, passage dans le bassin facile…) mais aussi plus importantes (travail long, présentation postérieure ou en siège…). Parfois, l’accouchement nécessite le recours à des instruments pour aider la sortie du bébé (forceps, ventouse) pouvant engendrer des contraintes mécaniques supplémentaires sur le nouveau-né. Il est important de noter que même dans les accouchements par césarienne, des contraintes s’exercent sur le bébé durant la grossesse. Ces différents éléments justifient l’utilité de faire effectuer un bilan ostéopathique au nourrisson afin de le libérer des tensions accumulées.

Les motifs de consultations les plus communs chez le nourrisson sont :

  • coliques
  • problèmes de sommeil
  • régurgitations
  • aplatissement du crâne ( plagiocéphalie )
  • torticolis
  • otites, bronchiolites à répétition…

Femme enceinte

La grossesse est un événement important, elle va engendrer différentes modifications au sein de l’organisme de la femme pour garantir le bon développement du bébé. Tout ceci peut engendrer des tensions et des troubles fonctionnels dont les plus courants sont :

  • nausées
  • vomissements
  • lombalgies
  • sciatalgies
  • constipation
  • remontées acides…

L’ostéopathe va pouvoir agir pour soulager ces gênes et ces maux afin de permettre à la maman et au bébé le maximum de confort durant cette période privilégiée.

De plus, en post-partum, l’ostéopathe pourra aider à soulager les douleurs résiduelles de l’accouchement, des séquelles de la césarienne (travail de la cicatrice) ou de la péridurale, équilibrer le bassin pour optimiser la rééducation du périnée…

Attention : La séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les visites obstétricales et la préparation à l’accouchement effectuée par les sages-femmes.

Enfant / Adolescent

Lors de la croissance les enfants doivent faire face à des changements morphologiques et physiologiques  (poids, taille… ). Ces différents changements peuvent être accompagnés du port d’appareils dentaires ou de lunettes par exemple. A cela s’ajoute la problématique des scolioses dont l’évolution doit être surveillée afin d’apporter les réponses adéquates de manière précoce. Autant de facteurs qui peuvent modifier une posture déjà en constante évolution et qui font de l’enfant et l’adolescent un patient à part qui requiert beaucoup d’attention.

L’ostéopathe sera la pour l’accompagner au mieux la croissance de votre enfant, et répondre à différentes demandes :

  • Mal de dos, douleurs musculaires…
  • Maladies de croissance (Osgood-Schlatter, Severs, Scheuermann…)
  • Douleurs abdominales, diarrhées, constipation, ballonnements, régurgitations…
  • Difficultés de concentration, dyslexie, énervement, hyperactivité, stress…
  • Troubles du sommeil.
  • Pleurs fréquents, enfant renfermé…
  • Certains troubles auditifs et visuels fonctionnels.
  • Enurésie ou « pipi au lit »
  • Douleurs des premières règles, changements hormonaux entrainant de la fatigue, maux de tête, maux de ventre, voir même des petites dépressions dû à un changement trop radical.
  • Port de semelles orthopédiques ou talonnettes…

Adulte

Chez l’adulte, la plus grande partie des motifs de consultation concerne une douleur. L’ostéopathe est souvent consulté pour des douleurs de dos (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, sciatalgies, cruralgies…) quelles soient chroniques, régulières ou aigües et plus ponctuelles. L’adulte consulte régulièrement et également pour des douleurs ou gênes périphériques (membres supérieurs ou inférieurs).

On retrouve régulièrement des douleurs liées à l’activité professionnelle: postures de travail incorrectes, poste de travail mal aménagé… De plus, régulièrement l’ostéopathe est amené à prendre en charge des douleurs liées au stress qui va entraîner des tensions musculaires, des problèmes de sommeil ou de transit intestinal…

Les traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent être silencieuses sur le moment puis entraîner des douleurs par la suite. Les accidents de la voie publique ou de sport peuvent entraîner un chamboulement complet des différents systèmes de l’organisme et installer des déséquilibres qui peuvent s’exprimer avec le temps. L’Ostéopathie vous aidera également à traiter des problèmes d’ordre somato-émotionnel, c’est à dire des douleurs pouvant s’installer au sein de l’organisme après un choc psychologique ou affectif important, ou simplement par l’accumulation d’émotions non exprimées.

Sportif

Lors de leurs efforts, les sportifs soumettent leur corps à des contraintes importantes. Les différentes structures du corps sont sollicitées : les articulations, les muscles et tendons, les ligaments…

L’ostéopathe agit à la fois en prévention pour éviter les blessures, en corrigeant les déséquilibres de posture par exemple, mais aussi dans le cadre de la préparation à une compétition ou encore de l’accompagnement du sportif afin d’améliorer les performances de ce dernier.

L’ostéopathie s’adresse à la fois aux sportifs amateurs et professionnels et permet de soulager un nombre conséquent de douleurs liées au sport.

Senior

Avec l’âge, notre corps perd de son élasticité et de sa souplesse. Cette évolution physiologique peut occasionner des douleurs notamment au niveau de l’appareil locomoteur (articulations, muscles…).

L’ostéopathe pourra soulager de nombreuses douleurs et permettre au senior de gagner ou préserver une bonne mobilité articulaire et une bonne autonomie de mouvement.