Compétences2017-01-08T18:02:30+00:00

Compétences

Nourrisson

Nos praticiens accompagnent avec douceur votre petit, dés ses premiers mois, afin de s’assurer que celui-ci a su accepter et gérer la première grande épreuve de sa vie que constitue l’accouchement.

En effet, un accouchement trop long, par césarienne ou par utilisation de ventouses ou de forceps sont autant d’éléments qui pourront perturber l’organisme de l’enfant lors de son passage par le bassin de la mère. Les compressions engendrées par cet évènement, notamment au niveau du crâne, pourront avoir des répercutions directes sur le bien-être de l’enfant.

Aussi, l’Ostéopathie aidera votre enfant à soulager toutes sortes de désagréments :

• Sommeil de mauvaise qualité
• Troubles du comportement
• Déformations du crâne
• Reflux gastro-oesophagiens (RGO), régurgitations


• Plagiocéphalies (aplatissement d’une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté
• Torticolis congénitaux
• Troubles digestifs (coliques…)
• Canal lacrymal bouché (entraîne des écoulements au niveau de l’oeil)
• Bronchiolites, problèmes ORL

Femme enceinte

La grossesse est une période de la vie ou le corps de la femme connaît des modifications importantes. En effet, l’organisme de la mère doit d’adapter afin d’accueillir le bébé durant 9 mois. Ces différents changements peuvent entraîner des douleurs de la colonne vertébrale, notamment lombaires, des problèmes de circulations (jambes lourdes…), des troubles digestifs, urinaires, ou encore des migraines. L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant de manière extrêmement douce, par des techniques fonctionnelles et tissulaires, afin de soulager les différentes structures en souffrance ou même simplement dans le but de préparer le corps de la mère à l’accouchement. L’ostéopathe va agir en travaillant en harmonie et confiance avec la mère mais aussi avec l’enfant, qui peut parfois se manifester pendant la séance.

De plus, l’accouchement cause parfois diverses séquelles (suites d’épisiotomie, césarienne, incontinences urinaires, troubles digestifs…) que l’ostéopathie peut traiter souvent avec efficacité.

Enfant / Adolescent

« L’enfant est un adulte en devenir. » C’est effectivement ce qu’il ne faut jamais perdre de vue car la période de la croissance, la puberté, constituent les modifications les plus importantes que connait notre corps au cours de la vie. Ainsi, l’enfant se construit  physiquement, intellectuellement et apprend à interagir avec le monde qui l’entoure.

L’enfant apprend à marcher et donne lieu à toutes sortes de modifications de posture, dues à des nouvelles contraintes de gravité. Il connaitra inévitablement quelques chutes qui sont autant de micro-traumatismes qui pourront avoir des répercutions sur son équilibre. Ajoutons à cela la pratique de sports divers qui mettront à rude épreuve un corps en cours de constitution.

Cette période de la vie oblige notre organisme à mettre en place bon nombre d’adaptations afin de garder l’équilibre. Les traitements orthodontiques, fréquents de nos jours, viennent se sur-ajouter et peuvent créer des tensions au niveau de la mâchoire, du cou, de la musculature du haut du dos et même parfois encore plus à distance.

La colonne vertébrale est aussi le lieu de l’installation de scolioses ou attitudes scoliotiques que l’Ostéopathie peut aider à limiter, souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.
Les problèmes comportementaux et sociaux sont également monnaie courante: difficulté à la concentration, hyper-activité, dyslexie, anorexie, boulimie…
La jeune adolescente connaîtra ses premières règles qui en se mettant en place pourront parfois causer des douleurs.

L’Ostéopathe peut prendre en charge avec efficacité ces divers problèmes et apporter à l’enfant ou l’adolescent du confort tout en le soulageant de certaines douleurs. Ceci dans une prise en charge souvent pluri-disciplinaire au service de la santé de nos jeunes pousses. L’Ostéopathe est donc un véritable compagnon durant la croissance.

Adulte

« Le mal du siècle ». Chacun d’entre nous a déjà entendu cette expression qui désigne le mal de dos. C’est en effet un motif de consultation fréquent chez l’ostéopathe qui est devenu au fil des temps le spécialiste des lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapèzalgies…

Diverses et variées sont les douleurs qui amènent l’adulte à avoir recours à l’Ostéopathie. On retrouve par exemples des douleurs liées à l’activité professionnelle: mauvaises positions de travail, poste de travail mal aménagé , entraînant des douleurs du haut du dos. Souvent l’ostéopathe est amené à soulager des douleurs liées au stress qui va entraîner des tensions musculaires, des problèmes de sommeil ou de transit intestinal…

Comme l’enfant, l’adulte subit parfois divers traumatismes comme des chutes sur la tête, le dos ou les fesses qui peuvent être silencieuses sur le moment puis entraîner des douleurs par la suite. Les accidents de la voie publique ou de sport peuvent entraîner une désorganisation complète des différents systèmes de l’organisme et ainsi nous déséquilibrer de manière importante. Ce dernier phénomène, appelé « Whiplash » (« coup de fouet » en anglais), est fréquent et bien connu des praticiens ayant eu une formation complète.

L’Ostéopathie vous aidera également à traiter des problèmes d’ordre somato-émotionnel, c’est à dire des douleurs pouvant s’installer au sein de l’organisme après un choc psychologique ou affectif important, ou simplement par l’accumulation d’émotions non exprimées. « Ce qui n’est pas exprimé est imprimé dans le corps »

Sportif

Lors de leurs efforts, les sportifs soumettent leur corps à des contraintes importantes. Les différentes structures biomécaniques du corps sont sollicitées : les articulations, les ligaments, les muscles et tendons…

Le rôle de l’ostéopathe est à la fois un rôle de prévention en agissant pour éviter les blessures, de correction des déséquilibres, soulagement des douleurs, de préparation à une compétition ou encore d’accompagnement du sportif afin d’améliorer ses performances.

Amateurs ou professionnels, les sportifs font de plus en plus confiance à l’Ostéopathie qui a largement fait ses preuves dans le domaine. Ainsi, aujourd’hui, bon nombre de clubs sportifs font appel à un ou plusieurs ostéopathes.

Senior

Tout au long de la vie, notre corps connaît inexorablement les effets du temps. Les années passent, les articulations s’enraidissent, parfois marquées par l’arthrose. Certains gestes du quotidien autrefois insignifiants deviennent difficiles et douloureux. L’Ostéopathie permet dans un certain nombre de cas de stabiliser, ralentir et d’améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins qui sont dûs à l’age et à la sédentarité.

Douleurs musculaires et articulaires en général (épaules, colonne vertébrale…), changements de position et déplacements pénibles, problèmes digestifs, problèmes urinaires, pseudo-vertiges… sont autant de motifs que l’ostéopathe peut prendre en charge et soulager.